Vous êtes ici: Home / News / Nouveautés / Sécurité passive
NOUVEAUTÉS

Technique de sécurité passive

Mai 03, 2007

Avec la technologie de bus de terrain, le principe de la décentralisation s’est imposé dans l’installation de machines. L'accent est désormais mis sur l'augmentation de la rentabilité. Il est donc surprenant que le câblage conventionnel tienne encore une si grande place dans la technique de sécurité. Il est beaucoup moins surprenant que, pour cette raison, de plus en plus de modules E/S de systèmes sécurisés actifs se bousculent sur le marché.

Les produits de la technique de sécurité active sont performants et répondent même aux plus hautes exigences de la catégorie quatre selon la norme EN 954-1. Une solution optimale ? Pas toujours. Car leur capacité de rendement est souvent bien au-dessus des exigences pratiques. Dans la construction mécanique par exemple, 90% des applications relatives à la sécurité correspondent à la catégorie trois. La mise en place d'une technique de sécurité active n'est alors ni rationnelle, ni économique.

Murrelektronik offre, avec la technique de sécurité passive, une solution attrayante pour ces domaines d'application. Une solution qui permet un travail en toute sécurité à faible coût. Elle répond totalement aux exigences de la catégorie trois selon la norme EN 954-1, est équilibrée sur le plan technique et réduit les coûts.

La technique de sécurité passive associe des éléments connus. Elle réunit des modules de bus de terrain standards et des technologies éprouvées depuis de nombreuses années avec les exigences en matière de sécurité. Ceci simplifie l’installation des machines. Comme des concepts et des principes connus sont introduits dans la solution, le savoir-faire existant peut continuer à être utilisé. Il est inutile de changer ses conceptions.

En bref: Une multitude d’avantages permettent un passage à la technique de sécurité passive. Et une quantité de bonnes raisons justifient le caractère de précurseur de cette alternative, sur le chemin de la technique de sécurité.

Câblage D'ARRÊT D'URGENCE avec des répartiteurs Safety passifs

L’installation de circuits D’ARRÊT D’URGENCE suppose une planification intense et comporte un risque d'erreurs dans le câblage. C’est pour cette raison que les boîtes à bornes ont besoin de beaucoup de place sur le terrain. Les répartiteurs passifs Safety peuvent remplacer les boîtes à bornes câblées manuellement et ont quelques avantages par rapport aux procédés traditionnels.

Il est possible de raccorder rapidement et sans problème jusqu’à six boutons D’ARRÊT D’URGENCE à deux canaux à un répartiteur Safety passif, avec des câbles M12 standards. Le répartiteur est précâblé et assemble automatiquement chaque bouton à un circuit D’ARRÊT D’URGENCE. Les emplacements libres sont fermés par des connecteurs ponts. Deux emplacements M12 séparés sont disponibles pour la touche « quitter » et les éclairages des machines. Les répartiteurs Safety passifs facilitent également la réparation et la maintenance des machines : le répartiteur indique à quel endroit le circuit D’ARRÊT D’URGENCE a été interrompu par pression d’une touche.

Les grands avantages du répartiteur Safety passif par rapport au câblage conventionnel sont la faible planification, le gain de temps lors de l’installation, le faible besoin de place, la simplicité d’utilisation et les faibles temps d’arrêt.