Vous êtes ici: Home / News / Nouveautés / Kabelbutler
NOUVEAUTÉS

Le Kabelbutler est l’optimiseur de logistique

Mai 04, 2007

Qui dit bon système de logistique dit: la bonne marchandise dans la bonne qualité et dans la bonne quantité au bon endroit - et tout cela au bon tarif. Cela paraît simple mais pour les logisticiens du secteur de la fabrication de machines et de dispositifs, c’est un véritable défi, vu le nombre de câbles et de connecteurs. Murrelektronik présente avec le Kabelbutler un système permettant aux entreprises d’améliorer considérablement leur logistique.

Pendant la phase de construction des installations, de nombreux points peuvent être planifiés, comme par exemple les matériaux, les dimensions ou les solutions d’automatisation. Les longueurs et les types de raccordement des câbles ne peuvent être décidés qu'au moment de l'installation. Il est alors trop tard pour les commandes. On remédie à ce problème en accumulant les stocks. Il en résulte des coûts d'achat et de stockage élevés pour de très faibles rotations. Une disponibilité des pièces à 100% n’est cependant pas garantie.

Même l’installateur de la machine a du mal à avoir les bons câbles en stock. Les câbles probablement nécessaires sont regroupés sur un chariot de préparation de commandes et sont conduits à la machine. S'il manque un câble, le monteur doit aller rechercher la pièce manquante dans l'entrepôt. Il est certes possible de couper un câble confectionné d'un seul côté et d’utiliser une prise auto-enfichable mais cela prend du temps et risque d'engendrer ultérieurement des problèmes de qualité.

Le problème des chariots de préparation de commandes est qu’il est quasiment impossible de classer et de caractériser les articles de façon claire. La recherche du bon câble peut donc prendre énormément de temps.

Il est également possible d'améliorer les conditions d'achat. Les câbles sont souvent achetés sur la base de valeurs de consommation passées. Celles-ci ne sont souvent plus nécessaires. Car l'important laps de temps entre « le prélèvement au hasard » pour équiper les chariots de préparation des commandes et le marquage ultérieur des pièces effectivement consommées provoque une différence entre les chiffres du système et la réalité. Il peut en résulter une commande tardive de marchandises nécessitées en urgence car le régulateur ne détecte pas le besoin. Dans le pire des cas, cela peut entraîner un arrêt du montage.

Une étude des consultants en entreprise KPMG a montré que chaque processus de commande entraîne une dépense de 90 euros, et ce quelle que soit la valeur et le nombre de produits commandés. Les entreprises souhaitent donc réduire ce nombre le plus possible.

Le Kabelbutler de Murrelektronik aide les entreprises à relever un grand nombre de ces défis. Ce système est un entrepôt mobile mettant à disposition une gamme standard de câbles capteurs / actionneurs et de connecteurs Murrelektronik. Le Kabelbutler est placé chez le client dans l’atelier de production et met à disposition les câbles nécessaires à l’installation de la machine, rapidement, de façon fiable et au bon endroit, comme le fait habituellement un butler.

Un procédé de commande simplifié, directement à partir du montage, réalisé par un scanner fourni avec l'appareil, garantit une commande prématurée de la marchandise consommée sans augmenter les stocks de façon durable.

Actuellement, le Kabelbutler peut être livré en Allemagne. Des réflexions ont été engagées pour proposer ce système à d'autres pays.